Retour à l'index
Fondue d’épinards, de pois chiches et de tomates cerises
C'est une recette à dégaîner les jours où l'on est un peu pressé : elle demande peu de temps de préparation et est en très grande partie une recette de placard (le seul ingrédient frais étant les épinards). Vous pouvez la servir accompagnée de riz pour un plat végétarien chaleureux grâce à la présence du gingembre et du curcuma.
Ingrédients
- 1 sachet de jeunes épinards (300-350g)
- 1 boite de conserve de pois chiches (400g)
- 1 boite de conserve de tomates cerises (400g)
- 1 morceau de gingembre frais (taille à votre convenance, nous mettons un morceau de la taille d'un pouce) rapé
- 1 càs de curcuma
- 2 oignons moyens
- 3 gousses d'ail pelées et coupées en petits morceaux
- Sel, poivre et huile d'olive
Préparation
- Pelez, découpez les oignons en lamelles et mettez-les à blondir à la casserole avec un peu d'huile d'olive.
- Ajoutez l'ail et le gingembre rapé quand les oignons commencent à devenir transparents. Mélangez et faites cuire pendant une ou deux minutes.
- Ajoutez le curcuma et mélangez-le bien aux oignons, à l'ail et au gingembre.
- C'est au tour des pois chiches égouttés de finir dans la casserole. Remuez le tout avec une cuillère en bois pendant 3 minutes.
- Ajoutez la boite de tomates cerises et leur jus. En général, j'ajoute un tout petit peu d'eau ce qui me permet de nettoyer la boite du jus sur ses parois. Laissez cuire en remuant pendant 5 minutes. Si les tomates sont entières, il faut les écraser un peu.
- Quand la préparation est bien chaude, versez les feuilles de jeunes épinards pour les faire fondre. Pour un paquet de 350 grammes, je m'y prends en deux ou trois fois. A chaque fois je couvre la casserole et je laisse chauffer pendant 3 minutes, ensuite j'ouvre et remue le fond pour l'amener sur les feuilles. Je recouvre 3 minutes et lorsque les feuilles ont fondu, j'ajoute les suivantes.
- Salez et poivrez à votre guise et servez chaud.